top of page

PAYSAGES SONORES À PORTÉE D'OREILLES

Écoutes croisées CFMI/Ferme du Vinatier

octobre - décembre 2020

Lieu emblématique de la cité, pour un temps fermé au cours d’un printemps confiné, l’hôpital se redécouvrira cet automne au cours d’une traversée sensible et sonore, accompagnée par les compositeurs Gilles Malatray et Raphaël Cordray.


Invitant le public de la Ferme du Vinatier et des étudiants en 1ère année de master de musicologie*, les artistes exploreront avec eux les espaces de l’hôpital, questionnant leur rapport à la ville, ses frontières et ses aspérités, à la recherche d’un paysage sonore propre au lieu et illustrant sa vie foisonnante et les rapports entre ses usagers, ses lieux de passage et ses singularités.

Des balades sur le site hospitalier permettront la collecte de matières sonores, qui seront ensuite retravaillées au sein d’ateliers à la Ferme du Vinatier.


Les participants seront invités à créer des récits autour d’une ambiance sonore pour capter la « musique des lieux » qu’ils partageront lors de la restitution publique sous la forme d’une déambulation audio-paysagère, accompagnée d’une diffusion / installation,  invitant le promeneur à être à l’écoute des autres, du lieu (à la fois lieu de vie, de travail et de soin) et peut-être aussi de lui-même.

De quoi prendre le temps de questionner avec sensibilité notre rapport à notre environnement et ceux qui le côtoient.

paysage%20sonore_edited.jpg
Accueil: Bienvenue

CARTOGRAPHIE SONORE DU VINATIER

Pour petites et grandes oreilles

Accueil: HTML intégré
Accueil: Music Player
20201216_161807.jpg

Collisions - Création sonore réalisée par Clara, Amélie, François.

"J'ai d'abord entendu des cloches. Loin.

Des monstres, proches. Le vent, beaucoup. Sourds, les sons. Résonances organiques, superpositions mélancoliques, les craquages sismiques de ma balade. J'ai voulu m'appesantir. Puis m'envoler."

Le paysage sonore consiste en la confrontation entre deux espaces : la bulle intérieure, imaginaire d’une personne dont nous suivons le cheminement, et l’environnement extérieur dans lequel elle se déplace. D’abord en conflit, les éléments extérieurs et ceux de la bulle intérieure viennent se nourrir mutuellement : l’imaginaire résout pour une part cette dichotomie.

Atelier 24-11-4.JPG

Nourritures Spirituelles et Terrestres - Création sonore réalisée par Emiliano, Nicole, Sandrine


Je déambule dans le Vinatier, je vais cheminer dans différents lieux, je rencontre des soignants, des bibliothécaires, des patients-usagers, des employés de la cafétéria...

J'ai eu une oreille attentive à ces lieux dans lesquels j'évolue. 

C'est un univers sonore modulé qui s'intègre dans les sons extérieurs : un hélicoptère qui survole le parc, des chèvres qui broûtent dans l'enclos, les oiseaux qui gazouillent, des gens qui bavardent dans le parc ou sirotent un café à la terrasse de la cafétéria. 

De tous ces sons je retiendrais surtout la tranquillité de la bibliothèque, un lieu apaisant et ressourçant.

20201216_163109.jpg

Entendons-nous le silence du bruit ou le bruit du silence ? - Création sonore réalisée par Alison,

Marie-Christine

"Dans les fentes, les fissures des secrets des résidents , le souffle feule et se faufile.
La Terre est spongieuse de ces soupirs perpétrés.
Le vent mâtine de cliquetis les feuilles caressées sur le sol, dans les arbres.
Le ronflement de la ville sculpte le silence des promenades dans les champs, dans les prés.
Les pas égarés crissent rythmiquement.
La lumière étouffe, absorbe, l'apparence du son.
Dans le havre de paix des bosquets, le son retrouve son essence."

20201216_163212.jpg

Vers la détente - Création sonore réalisée par Éléonore, Pascal

Dans ce projet nous avons mis en sons deux émotions majeures qui ressortent de ce lieu qu’est le centre hospitalier du Vinatier, le stress et l’angoisse lié au travail en milieu hospitalier et l’hospitalisation dans un premier temps et dans un second temps l’apaisement et la relaxation, le calme lié aux grandes étendues de nature et à la chapelle qui se trouve dans le centre du Vinatier.
Dans ce paysage sonore nous souhaitons partir d’une ambiance stressante avec des « demande oppressante de clope » ou chacun demande une cigarette car personne n’en a.
Puis un bourdonnement, c’est trop de stress… ! Les voix diverses résonnent dans nos têtes et sont mêlées a un bourdonnement intense qui se transforme en une rythmique et fait revenir en nous le calme, le calme d’une chapelle vide la musique d’un quotidien et des discussions tranquille avant un bon café.
Tout ce mixage a été monté sur un grand decrescendo dans la masse sonore, l’intensité des sons, et la superposition de ceux-ci pour finir sur des sons moins superposé et plus tranquille.

20201216_163351.jpg

Entendre Les Voitures Passer - Création sonore réalisée par Julie, Nicolas

Souvenirs sonores distants, lointains silences lourds.

Cette ambiance se manifeste par la juxtaposition de différentes nappes sonores traduisant ces idées, ponctuées par des phrases extraites du récit-témoignage de Nicolas qui se remémore un séjour au Vinatier, marqué par l’ennui et l’attente, noyé dans un silence désespérant et étouffant.

"Après y a bien la cafe't mais bon, c’est plus comme avant… Quand tu passes sept mois au Vinatier, t’as plus rien d’autre à faire qu’écouter les voitures passer"

Accueil: Témoignages
Editing with Headphones

À PROPOS DE PAYSAGES SONORES
À PORTÉE D'OREILLES

Paysages sonores à portée d'oreilles

Projet de création musicale avec Gilles Malatray et Raphaël Cordray

D'octobre à décembre 2020

  • En partenariat avec le CFMI – Université Lyon 2

  • Ateliers de création les lundis 12 et 19 octobre, 02, 09, 16, 23 et 30 novembre, 07, 09, 14 décembre et le mercredi 16 décembre de 14 à 16H

  • Restitution publique du projet

  • Mercredi 16 décembre à 17H dans le cadre du festival Noël au Balcon

  • * Master de musicologie de l’Université Lyon 2,  Mention « Pratiques musicales, transmission et développement local ».

  • Pour en savoir plus sur les artistes :

  • https://desartsonnantsbis.com/

  • https://www.microphone-parole.com

Accueil: À propos
Accueil: Galerie

CONTACT

CFMI/Ferme du Vinatier

95 Boulevard Pinel, 69500 Bron

04 78 29 07 21

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page